Pourquoi suis-je amoureux de Bjork [ english version ]

Bien des déceptions amoureuses ont marqué mon existence et j'ai cru que j'allais renoncer à ma quête d'amour absolu... quand une alternative inattendue s'est présentée.

Amoureux d'une Etoile.

Dans notre esprit il y a parfois peu de différence entre une personne réelle et un personnage fictif, nous ne voyons les autres qu'à travers le prisme de nos désirs et de nos fantasmes, personnages réels ou fictifs sortent tout droit de notre imaginaire. Chaque rencontre, mais surtout chaque coup de foudre, trouvent leur origine dans la toile complexe des images et des rêves accumulés au fond de notre esprit.

Bien qu'une relation amoureuse puisse parfois s'accommoder d'une réalité toute prosaïque, elle ne peut jamais s'y conformer totalement, par conséquent dès le premier instant cette relation est vouée à l'échec. C'est pourquoi, convaincu de l'existence d'une équivalence de fond entre illusion de l'amour et amour de l'illusion , il me semble tout à fait possible et même profitable de basculer d'une illusion provisoire à une illusion permanente (fiction assumée, provoquée à dessein).

C'est ainsi que s'est imposée l'idée qu'être amoureux d'une idole comportait au moins l'avantage de reposer entièrement sur l'imagination et par conséquent d'obéir scrupuleusement à celle-ci. Dans le cas présent il s'agit d'être amoureux de Bjork, chanteuse oh ! Combien talentueuse ?

Aimer Bjork ? Ou aimer une femme lambda ? Dans le fond il y a peu de différence, dans le premier cas je n'y vois que des avantages, dans l'autre l'inéluctable déception.

Apportons quelques précisions... Depuis 4 ou 5 ans déjà, les chansons de Bjork, sa voix, sa présence m'accompagnent dans mes joies et dans mes peines, produisant à mon insu, une forte dépendance affective et nourrissant une expérience poétique que je mène parallèlement. Pendant tout ce temps, à contrario des amours passagères auquel j'étais livré, une véritable fidélité ma liée à Bjork (ses chansons, la musique, sa voix... les rêves) et ma conduit porter dans mon cœur ce qui semblait n'être en apparence qu'un simple divertissement.

Je ne suis pas un Fan de Bjork, j'ai passé l'âge, l'admiration que j'éprouve pour Bjork ne me pousse pas au fanatisme, je ne cherche pas à m'identifier à un personnage, je ne cherche même pas à partager une quelconque relation réelle avec elle, je l'aime... tout en sachant que tout ceci n'est qu'une douce spéculation de mon esprit". Se laisser guider par Béatrice le dans merveilleux enfer de Dante...

Intérêt

On peut estimer qu'aimer une idole c'est se condamner (damner aurait ma préférence) à un amour sans issue... A un don de soi totalement absurde, sans une seule chance d'un amour en retour... certes, mais on peut aussi estimer qu'il n'y a pas d'amour plus pur que celui qui se donne sans rien attendre en retour. Puisque l'amour est une sorte d'aveuglement... autant avoir les yeux brûlés par un astre rayonnant .

Ajoutons aussi, que l'on ne peut nourrir de grandes ambitions amoureuses et les réduire ensuite à de profanes aventures libidinales. Un amour absolu mérite un engagement à la hauteur de cet absolu et il ne pourrait être question un seul instant de ramener toutes ces considérations au niveau des relations humaines conventionnelles.

C'est dans un état proche du songe éveillé et sous l'effet de l'imagination qu'un tel amour peut prendre corps et s'épanouir. Ne peut nuire que l'illusion, forme dégénérée de la fiction, et non pas une fiction assumée et ouvertement revendiquée pour ce quelle est, c'est à dire un matériel mental et émotionnel librement déployé dans le rêve. Bien au contraire cette fiction peut même rétablir l'équilibre entre le possible et l'improbable.

Limite d'un amour absolu

Un amour si absolu soit-il ne rend pas forcement indifférent à tout(e) partenaire et rend pas non plus incapable de toute relation, on peut toujours se livrer dans sa chair au plus profane des rapports sexuels, mais désormais, on est sûr de préserver dans son cœur le plus sacré des sentiments. Dissociant, projection mentale et vicissitudes du quotidien, se met en place un équilibre jamais atteint, car la fiction est une réalité autrement plus fertile que les actions péniblement accomplies dans la sphère du monde contingent.

Conclusion

J'aime Bjork. Il suffit d'un disque, d'une image ou d'une vidéo pour rendre l'élue de son cœur si présente, voire plus présente qu'une femme réelle !

"Bjork n'est pas l'unique déesse au panthéon des femmes aimables, mais elle illumine plus que toute autre mon cœur et apaise mon âme."

all is full of love... all...

wait loading...
[home|Ibjork|visitors|photos|video|wallpaper|lyrics|mailing list|contact|chat]